La valeur n’attend pas le nombre des années...

Instinct

mardi 22 mai 2012, par Silence

Instinct est un trilogie de Vincent Villeminot. Il s’agit d’un thriller qui a récemment connu un certain succès, notamment auprès des jeunes.

HISTOIRE :

Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

A-t-il rêvé ?

Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales.

CRITIQUE :

Tout d’abord, je dirai que j’ai passé un très bon moment avec cette trilogie. L’histoire est originale, avec des moments de réflexion, mais aussi quelques touches d’humour. De plus, l’intrigue est intéressante, approfondie au fur et à mesure. On retrouve une pointe de fantastique, ainsi que beaucoup de suspens.

Dans le tome 1, la première partie sert surtout à l’introduction. Elle peut sembler un peu longue, mais elle est nécessaire à la suite. Cependant, une fois le récit bien démarré, il y a beaucoup d’action, et plus aucun temps mort. C’est pareil pour les deux tomes suivants, qui sont très rythmés.

Le style d’écriture est fluide et agréable, du coup on dévore ce livre, on ne peut plus le lâcher. Il n’y a pas de passages larmoyants, mais certaines scènes sont dures, parfois vraiment tristes. De plus, la fin est belle, mais fait partie de celles qui ne nous plaisent pas. Quoique je n’en dis pas plus.

Enfin, un des points forts de la série : les personnages. Ceux-ci sont vraiment excellents. Travaillés, avec leur propre personnalité, histoire, une identité propre. Bref, réussis. Ils sont attachants, et deviennent, au fil des tomes, de plus en plus complexes. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié Shariff, le plus jeune mais mature des amis de Tim.

En conclusion, il s’agit d’un thriller original, haletant, avec des personnages intéressants et attachants. Bref, une trilogie dynamique et passionnante.

NOTE : 8/10

1 Message


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]