La valeur n’attend pas le nombre des années...

La Guerre des Clans

dimanche 12 février 2012, par Claw

Aimez-vous la nature ? Les animaux ? L’aventure ? Vous êtes donc un peu comme moi mes chers lecteurs. J’en suis heureuse.

La Guerre des Clans, d’Erin Hunter, est une série qui dénombre... beaucoup de livres. A ce jour, en France, ne sont sortis "que" 14 livres. Mais l’angleterre, d’où viennent LES (je dis bien "les") trois auteurs de la saga, comptabilise déjà plus de 26 volumes. Ils sont regroupés en cycles de six. A chaque cycle, le ou les personnages principaux changent.

Le premier cycle nous introduit dans un monde similaire au notre. Mais passons de l’autre côté de la barrière. Imaginez les rêves que peuvent avoir vos chers animaux de compagnie... Certains sont heureux de leur vie de purs flemmards, mais d’autres rêvent de liberté... Rusty est un chaton domestique. Depuis toujours, la forêt l’appelle. Il suffirait de franchir cette clôture qui le sépare des arbres. Il pourrait le faire. Mais qu’y a-t-il de l’autre côté ? Des bêtes sanguinaires sans foi ni lois comme le disent les autres ? Un soir de printemps, Rusty cède. Attaqué par un chaton gris de son âge, c’est à travers un pseudo-combat qu’il découvre Nuage Gris et l’existence de quatre clans de chats qui se partagent la forêt. Entrainé dans un monde sauvage où il apprendra à se battre et chasser, entouré d’amis, guetté par les ennemis, Rusty va prouver sa valeur et devenir le plus valeureux des guerriers...

Mon avis sur la série :

Magnifique ! Avec Hunger games , que Lixou nous a présenté dans l’un de ses articles, c’est l’une de mes séries préférées. S’y mêlent humour, amour, fantastique, combats et trahisons. Il y a des pages où on rit, des pages où on a les larmes aux yeux. Et l’intrigue se cache derrière chacune d’elles. De plus, je n’ai jamais vraiment aimé le fait qu’il y ait une fin à une histoire. Je me demande toujours "et après ? Qu’est-ce qui se passe après ?" Dans LGDC, aucune fin. Avec ses livres qui sortent à intervalle d’un tous les six mois, l’aventure est loin d’être finie. De nouveaux ennemis, de nouveaux conflits, nouveaux combats, nouveaux problèmes... La vie des quatre clans n’a pas fini de nous intriguer.

Points négatifs : ○ Il y a trop de personnages. C’est sans doute un point inconfortable. Certes, tous ces chats aux noms étranges participent à remplir la vie des clans, mais après Perle de Pluie, Plume Grise, Tornade Blanche, Poil de Fougère et Poil de Châtaigne, on ne sait plus qui est qui, quels sont les liens de parentés, etc... Surtout qu’au bout de 14 livres et des tas de naissances, il y en a un bon paquet.

○ Le premier cycle nous ébahi tellement que les autres nous semblent moins biens. A force de combats, ça finit par être lassant, les intrigues sont moins présentes, moins saisissantes. Mais je recommande tout de même le livre.

Note attribuée :

8/10

1 Message

  • La Guerre des Clans
    Le 7 septembre 2015 à 12:10
    par cc2771FMn

    It's ist, das a 2500 mAh-Batterie und gives besondere Batteriemacht compared with anderer Smartphone.Furthermore, sorgen Sie sich nicht should a louis vuitton halstuch günstig kleiden Sie Aussehen as Sein a das Heiraten von Kleid. ?Resulting in kältere Morgen, Kühler days oder weeks, vielleicht sogar ein little Stückchen of Frost auf dem Boden and viel more Dunkelheit. ?


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]